Créer un site internet

Blog mj les auteurs

Les auteurs qui m'ont le plus influencé

Le 24/04/2024 0

Dans Lifestyle, blabla...

Comme tous les auteurs, je n’échappe pas à la règle, je suis une dévoreuse d’histoires. J’avoue ne pas avoir aimé la lecture tout de suite… j’étais même réluctante*.

Des débuts difficiles

Merci à ma dysorthographie, et ma dyslexie… et j’ajouterai à quelques professeurs d’écoles qui se sont moqués de moi à l’époque. Mon parcours scolaire notamment en primaire a été une véritable punition… Bref !

Le miracle s'est produit à force de voir mes parents lire. Ils passaient des heures assis à tourner les pages, et je me demandais “pourquoi sont-ils si assidus ?”. Je me souviens d’une après-midi d’été tranquille sur la terrasse où ils feuilletaient leurs romans… c’était si tranquille.

C’est autour de mes onze ans, où j’ai eu un déclic. J’ai piqué le livre sur la table de chevet de mon père ou de ma mère (je ne sais plus…) ; il s’agissait d’un livre d’anticipation, SF. Ce roman a eu un grand impact, même si je ne me souviens plus du titre aujourd’hui. Je me remémore vaguement une couverture jaune et verte, faite de sable, d’une voiture et…

Par contre, vous me demanderiez de vous en faire un résumé, je serai capable de vous le raconter avec de nombreux détails même aujourd’hui. Ce n’était certainement pas un best-seller, mais il a marqué un tournant dans ma vie, par l’impact qu’il a eu sur moi à ce moment-là.

Conte

Illustration by Viktor Mikhaylovich Vasnetsov

Par la suite, je me suis beaucoup intéressée aux contes de fées, aux légendes et à la mythologie. J’étais totalement fascinée par ses histoires tragiques. Il était inévitable que je continue avec le fantastique, la fantaisie et l’horreur.

Je vais vous avouer un petit secret : j’ai acheté le Seigneur des Anneaux, mais je n’ai jamais réussi à le terminer pour cause de trop longues descriptions. Je perdais le fil de l’idée… et je l’ai finalement prêté à un aficionado qui l’a gardé avec lui depuis ^_^’.

Les auteurs dont j’ai dévoré les livres ont dessiné mon imaginaire, tout comme certains films (Papy fait de la résistance, aux Tontons flingueurs, en passant par les films réalisés par Tim Burtons), et les mangas… une autre de mes passions, je ne m’en cache pas du tout du reste, même si certains dévalorisent mon intellect pour ce penchant “inavouable” et “dégradant”.

Alors quel auteur m’a marqué de son empreinte ?

Si je dois citer un auteur qui a marqué ma vie, je dirai que j’en ai eu plusieurs… et j’ai du mal à les départager, car d’une manière ou d’une autre, ils ont marqué ma vie. Parmi eux, je citerais :

Barbara Cartland !

Beaucoup de personnes sourient lorsque ce nom apparaît. Mais lorsque j’étais ado, je pense avoir dévoré une bonne partie de sa bibliothèque. Ces romans à l’eau de rose m’ont aidé à passer un cap difficile de ma vie et à l’époque je passais un agréable moment à lire ces oeuvres. Eh puis, à l’époque les princes charmants et les demoiselles en détresse, c’était plutôt ma “cam’“.

Cartland

Dean R. Koontz

En même temps que je dévorais les BB Cartland, un autre auteur a eu une grande place à l’époque. Je dois dire que je suis tombée amoureuse de ses histoires à suspense, d’horreur et SF. L’auteur est assez prolifique. Son style d’écriture est assez accessible. Mais j’aime beaucoup sa manière de distiller le suspens. J’ai préféré cité D.R. Koontz à S. King parce que tout le monde le cite

Koontz

Anne Rice

Bon, nous connaissons tous Lestat ! XD. J’avoue que la version cinématographique m’a déçu, rien à voir avec les romans. J’ai tout de suite accroché. Ce que j’aime chez Anne Rice c’est sa manière d’amener une ambiance en quelques lignes. Cette sensualité qu’à sa plume m’a toujours inspirée. C’est elle qui m’a fait aimer les vampires, bien que le titre que j’ai le plus aimé reste La Momie et que cette oeuvre restera à jamais inachevée.

Terry Pratchett

Je l’ai découvert tout d’abord au travers d’un film “le père porcher”, qui m’a fait beaucoup rire. Puis, une amie m’a fait découvrir ses livres de light fantaisie il y a quelques années, et je me régale lorsque j’ouvre un de ces romans. C’est totalement inattendu et drôle, voir très drôle. J’éclate souvent de rire lorsque je m’imagine Rincevent un admirable mage couard qui se retrouve coincé dans d'invraisemblables aventures, ou le personnage de la Mort qui est très premier degré et tant d'autre personnages haut en couleur.

Discworld

Isaac Asimov

Je crois qu’à une période je m’achetais tout ce que je trouvais pour l’ajouter à ma PAL lorsque j’avais dix-huit ans. Ce mélange de technologie et d’ambiance futuriste avec tous ses robots m’a fascinée. Certaines de ses histoires sont pleines de poésie, même si bien souvent elles sont aussi dramatiques.

Tite Kubo

Je ne pouvais pas clore cette petite liste sans parler de manga et bien sûr de Bleach. Bien qu’il ne soit pas un romancier, je le place ici, car si j’écris aujourd’hui, c’est grâce à Kobo-sensei. Ou devrais-je dire, c’est lui qui a été le déclic qui m’a permis de prendre ma plume. Ses personnages et son univers m’ont tellement inspiré que j’en ai écrit des fan-fictions. Cet auteur aura toujours une place spéciale dans mon coeur. Bon, j’avais testé avec quelques autres auteurs un peu avant comme le groupe Klamp avec XXX Holic, mais ça n’a pas été probant.

Bleach

En conclusion

Je pourrai continuer à citer beaucoup d’autres auteurs, comme récemment cette autrice chinoise Mo Xiang Tong Xiu, avec ces titres BL comme le grand maitre de la cultivation démoniaque, ou Heaven’s blessing… mais je dois faire une sélection, et les auteurs cités plus haut sont ceux qui ont bercé mon adolescence et ma vie de jeune adulte (sauf T. Kubo qui est apparu récemment (plus de dix ans quand même, le temps passe si vite)).

Même si je n'ai cité que quelques auteurs, il est très clair que je m'arrête pas à eux. Je lis tous les genres, même si les genres qui prédominent le plus dans ma bibliothèque reste la fantaisie et le fantastique. Le roman que je lis actuellement est "Le Paris des merveilles - 1 les enchantements d'Ambremer" de Pierre Pevel. 

Pierre pevel

(Je n'ai pas la même couverture, car la mienne est crème -_-')

Je n’ai plus assez de murs pour ajouter des bibliothèques alors je me mets lentement à la lecture sur tablette ; bien que je n’achète que des livres de non-fictions pour ce cas. Toutefois, je me rends compte qu’il est très agréable de lire dans son lit sans allumer la lumière… Je me trouve des excuses.

Et vous quels sont les auteurs qui vous ont marqué ? Ceux dont vous ne vous séparerez jamais ?

Reluctant(e) : Du latin reluctans (« résistant »). Adj. français : qui est contre, qui résiste, qui s'oppose. 

J'ai pris la liberté de mettre cette définition, car mes correcteurs me l'annoncent comme faute et me proposent "résultante" à la place. 

 

 

Marlène Jedynak M x M lecture

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam