Depuis quelques années, j’ai cessé d’écrire pour régler bon nombre de problèmes dans ma vie personnelle. Durant ce laps de temps qu’il m’a été donné, j’ai réfléchi à mon avenir dans l’écriture. Ce qui n’allait pas, ce que j’aimerais devenir, ce que j’aimerais coucher sur le papier, quelle direction vers laquelle m’orienter, etc.
Toutes ses questions je me les suis posées, car je me suis rendue-compte de nombreux dysfonctionnements dont je n’ai jamais pris la peine d’analyser auparavant. Par manque de temps surtout. Notamment une question fondamentale : Qu’est-ce que je souhaite être comme type d’écrivain ? Et une autre juste après : Qu’est-ce que j’aimerais faire vivre à mon lectorat ?
Le fait que j’ai dû faire un « hiatus » dans ma vie, m’a permis de me recentrer sur moi-même et de me rendre compte de la direction que j’avais prise. Pas qu’elle soit mauvaise, car je me tourne de plus en plus allègrement dans la fantaisie, le fantastique et le steampunk.
L’important dans toute carrière, c’est d’avoir des objectifs, par exemple : pour suivre un régime (on en a toute fait un ^^ »), ou bien avancer dans sa PAL et se dire : je lis un livre par semaine, ce qui équivaut à la fin de l’année à 52 livres :) Bref ! C’est la somme de tous les petits efforts que l’on fait qui nous permet d’obtenir un grand objectif dans son ensemble, et je n’avais pas cette vue. Merci aux quelques livres sur le mindset (ou état d’esprit en français) qui m’ont aidé, par exemple One Thing, passez à l’essentiel de Gary Keller et Jay Papasan.
Il est vrai que lorsque l’on doit gérer également une vie familiale, avec des enfants, il est difficile de se concentrer sur ses objectifs. Ce n’est pas impossible, mais il faut une méthode.