Tome 6 article pour blog

Les loups-garous : origines, mythes et légendes

Le 27/01/2025 0

Dans Cycle des loups-garous

Le loup-garou, créature mythique et terrifiante, est-il vraiment né de la pleine lune et des malédictions antiques ? Depuis la Grèce antique jusqu’aux jeux modernes, son histoire regorge de mystères et d’interprétations. Partons ensemble sur les traces de cet être fascinant…

Mais que connaissons-nous de ce mythe ?

1. Les origines antiques du mythe

La lycanthropie dans la mythologie grecque - Le mythe de Lycaon

Selon la légende grecque, Lycaon, fils de Pélasgos et de la nymphe Cyllène, provoqua la colère de Zeus. Ce dernier s'était rendu à Lycosure pour vérifier de terribles rumeurs concernant le culte que Lycaon pratiquait en son nom — notamment des sacrifices humains. Zeus se présenta à la cour d'Arcadie sous l'apparence d'un vieil homme, et Lycaon lui offrit l'hospitalité tout en projetant de le tuer dans la nuit. Sur la suggestion de son fils Maenalos, qui souhaitait vérifier l'identité divine de leur hôte, Lycaon servit à Zeus un ragoût contenant les restes d'un jeune garçon (vraisemblablement son propre petit-fils Aras, fils de Callisto et de Zeus). Découvrant cette abomination, Zeus ressuscita l'enfant puis transforma Lycaon et ses fils en loups.

Le culte de Zeus Lycaïos

Selon la légende, Zeus serait né sur le mont Lykaion (ou mont Lycée) et y aurait été élevé par des nymphes. Pélasgos, premier roi d'Arcadie, et son fils Lycaon y auraient fondé un culte en son honneur. Les fêtes lycéennes s'y déroulaient, marquées notamment par des sacrifices humains.

Les premières mentions historiques

Les textes romains

D'après les écrits du poète Virgile, dans les bucoliques VIII, on trouve les premières traces du loup-garou. Un homme nommé Méris était capable de se transformer en loup après avoir ingéré des herbes et des poisons.

Mais l’histoire du loup-garou ne s’arrête pas là. Alors que les mythes grecs posaient les bases du phénomène, l’Europe médiévale a donné à la créature une dimension encore plus terrifiante…

Les chroniques médiévales

Les premières mentions françaises documentent plusieurs cas notables. En 1214, Gervaise de Tilbury rapporte des transformations en loups lors des pleines lunes en Auvergne. L'ermite Gilles Garnier fut accusé de meurtres d'enfants à Dole en 1513. En 1598, Jacques Roulet fut trouvé ensanglanté près du corps d'un enfant à Angers. À Poligny en 1521, Michel Verdun, blessé sous forme de loup, avoua pratiquer le cannibalisme avec deux complices, Pierre Bourgot et Philibert Montot.

Loup garou

2. Le folklore européen médiéval

Les traditions germaniques et nordiques

Les berserkers : Les berserkers étaient des prêtres d'Odin. Ces guerriers (l'équivalent des Einherjar qui sont des Fylgjas (esprits)) combattaient en état de transe, prenant principalement l'aspect du loup, de l'ours ou du sanglier.

Les Einherjar est le pluriel de Einheri en norrois

Les légendes scandinaves : La mythologie nordique, particulièrement présente en Norvège et en Islande, nous a légué de nombreuses sagas. La plus célèbre, la Volsunga du XIIIe siècle, raconte l'histoire de Sigmund et Sinfjotli. Après avoir revêtu une peau de loup magique, père et fils furent transformés pour dix jours. Lors d'une chasse où ils devaient s'entraider, Sinfjotli désobéit et fut tué par son père, avant d'être ressuscité par un corbeau d'Odin avec une feuille cicatrisante.

La France n’est pas exempte de phénomènes qui ont défrayé la chronique.

Les croyances françaises

La Bête du Gévaudan : Cette histoire dépassa rapidement le stade du fait divers, et les troupes royales furent mobilisées. De nombreuses rumeurs commencèrent alors à se propager. La Bête du Gévaudan fut responsable d'une série d'attaques contre des humains entre le 30 juin 1764 et le 19 juin 1767. Ces attaques, le plus souvent mortelles et dont le nombre varie de 88 à 124 selon les sources, eurent lieu principalement dans le nord de l'ancien pays du Gévaudan, une région d'élevage. D'après les rapports, il y avait deux bêtes distinctes. La première, un loup, fut tuée par François Antoine, porte-arquebuse du roi de France, en septembre 1765. Malgré cette première victoire, les attaques continuèrent, mais la cour se désintéressa de l'affaire. La seconde bête, qui s'apparentait à un gros canidé, fut finalement abattue par Jean Chastel, enfant du pays, le 19 juin 1767. Après la mort de cet animal, aucune autre victime humaine ne fut à déplorer.

Les procès en lycanthropie : Le plus célèbre magistrat, Henry Boguet, a condamné pas moins de 600 lycanthropes au bûcher entre 1598 et 1616. Le cas le plus notoire fut celui de Gilles Garnier dans la région de Lyon, surpris en train de dévorer le cadavre d'un enfant. Le dernier grand procès de loup-garou eut lieu en 1603 avec Jean Grenier, qui s'amusait à terroriser les filles dans les campagnes, déguisé en loup. Il aurait pu finir sur le bûcher, mais sa maladie mentale ayant été établie, il fut envoyé dans un monastère.

3. Le symbolisme du loup-garou

La dualité homme-bête

Le combat intérieur entre raison et instinct : La plupart des êtres humains (en dehors de toute pathologie mentale) sont confrontés à un combat intérieur entre les exigences de la société et leurs désirs profonds. L'animal sait d'instinct ce qui est bon pour lui, tandis que la société humaine a étouffé cet instinct naturel. Elle préfère enfermer l'individu dans un système de contrôle qui l'empêche de sortir du cadre établi. C'est peut-être pour cette raison que les hommes vivant au plus près de la nature sont souvent qualifiés d'êtres « sous-développés » ou d'autres termes péjoratifs qui leur nient leur humanité. Le loup-garou, par ses instincts animaux, incarne cet homme primitif que la société redoute. Il transgresse les lois fondamentales de la civilisation en tuant ses semblables dans des conditions atroces et en pratiquant le cannibalisme — un tabou absolu.

Les symboles associés aux loups-garous :

Ils sont plusieurs et pour certains, ils sont reliés aux vampires, aux sorcières ou au diable. Dans de nombreuses légendes, les balles d’argent symbolisent la pureté capable de détruire la malédiction. Dans Underworld, par exemple, ce symbole est modernisé avec des armes sophistiquées.

  • La pleine lune,
  • L'argent comme élément purificateur, que cela soit au travers de balles, ou d’une dague.
  • Les objets religieux.

La manière de les tuer :

  • La décapitation. C’est une façon de couper la malédiction, mais c’est aussi un moyen de symboliser la séparation entre l’esprit humain et l’instinct animal.
  • Les plantes sacrées :
  • L’aconit tue-loup : C’est une plante souvent associée aux loups-garous. Dans certaines versions, elle peut affaiblir un loup-garou ou même le tuer si elle est utilisée correctement (par exemple, en infusion, en poison, ou sur une arme).Elle symbolise souvent le lien entre nature et surnaturel.
  • Le gui : les plantes sacrées ou des rituels impliquant la nature peuvent être utilisés pour tuer ou briser la malédiction d’un loup-garou.
  • Dans certaines traditions, le feu est un élément purificateur capable de tuer le loup-garou. En France par exemple, les sorcières et loups-garous, associés au diable, périssaient souvent sur le bûcher.
  • Les rituels d’exorcismes selon certaines traditions. Comme cité dans les symboles liés aux loups-garous, certains rituels fait à partir d’objets sacrés ou d’artefacts pourraient le tuer ou mettre un terme à sa malédiction.
  • Les blessures mortelles classiques : dans certaines interprétations modernes, une blessures classiques infligées par un humain, ou un animal peut tuer un loup-garou à la condition d’être assez grave.
  • L’amour. Dans des histoires plus modernes ou poétiques, il est parfois dit qu’un amour sincère ou un acte de compassion peut briser la malédiction et "tuer" symboliquement le loup-garou pour ramener l’humain.

4. Les différentes versions du mythe

La malédiction divine

  • Punition des dieux
  • Châtiment ancestral

La transmission

  • La morsure
  • L'héritage génétique

Les origines magiques

  • Les rituels de transformation
  • Les pactes démoniaques
Loupgarou

5. Évolution moderne du mythe

Les interprétations scientifiques

Maladies et troubles psychologiques : En 1603, le cas de Jean Grenier marque un tournant où la lycanthropie est reconnue comme maladie mentale, concept introduit par Jean Wier (1515-1588). En 1818, Collin de Plancy la définit comme une «maladie troublant l'imagination au point où les personnes se croyaient transformées en loups-garous». Aujourd'hui, elle est classée comme zoopathie, une forme de délire paraphrénique (délire paranoïaque avec ou sans hallucination).

Mutations génétiques

La culture populaire contemporaineLe cinéma et la littérature

Cinéma :

The werewolf - 1913 par Henry McRae (de 18’) ; le plus ancien film sur les loups-garous aujourd’hui perdu puisqu’il a brûlé en 1924 dans un incendie.

Le monstre aux filles - 1961 (Italie - Autriche) de Paolo Heusch.

L’empreinte de Dracula - 1973 (Espagne - Mexique) de Carlos Aured

Un miracle ordinaire - 1975 (Union Soviétique) de Mark Zakharov

Hurlement 3 - 1987 (Australie) de Philippe Mora

Underworld - 2003 (Etats-Unis, Allemagne, Hongrie, Royaume-Uni) de Len Wiseman

Le peuple loup - 2020 (France, Luxembourg, Irlande) de Tomm Moore et Ross Stewart

etc.

Littérature :

L’année du loup-garou, Stéphen King

Le dernier loup-garou, Glen Duncan

La série de Mercy Thompson, et Alpha et Omega de Patricia Briggs

Les chroniques du don du loup, Anne Rice

Les loups de Riverdance, HV Gavriel

etc.

Les jeux et le divertissement :

Loup-garous de Thiercelieux

L’enquête au village : loup-garou en Thiercelieux, livre escape game

Loup-garou pour un crépuscule, Ravensburger

Loup-Garou : L'Apocalypse Earthblood Xbox

PS2 neogeo Online Collection Garou Moelle Of The Loups Normal

L’évolution moderne du loup-garou :

Les films comme Underworld ou les séries comme Teen Wolf montrent une évolution fascinante : les loups-garous sont passés du statut de monstres terrifiants à celui de héros complexes, en lutte avec leur dualité intérieure. Cela reflète peut-être un changement de perspective : notre peur du sauvage cède la place à une fascination pour l’idée de coexistence entre l’homme et la bête.

Dans mon univers

Mais qu’en est-il des loups-garous qui ne dépendent ni de la pleine lune ni de malédictions ancestrales ? Dans mon univers, ces créatures ont une origine bien différente, que je vous invite à découvrir dans mon prochain article où je développerai toute leur mythologie, où bien n’hésitez pas à vous plonger dans les romans parus ou à paraître…

En conclusion :

Depuis les sacrifices humains en Arcadie jusqu’aux intrigues modernes du cinéma, le mythe du loup-garou a évolué pour refléter nos peurs et nos désirs les plus profonds. Mais au-delà des légendes, comment réinventer ce mythe pour le rendre unique ? C’est ce que je vous propose de découvrir dans mon univers, où les loups-garous, loin d’être des créatures maudites, sont nés sous un autre ciel… Rendez-vous le 5 février pour explorer leurs mystères dans mon dernier tome.

 


Références :

Mythologica.fr

Mont Lycée - Wikipedia

animalhisto.fr

mjelr.blogspot.com

musée bête du Givaudan

publication M x M roman Loup-garou sortie

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×