Introduction à cette romance - Un petit-ami pour Noël

Le 10/03/2021 0

Dans Un petit ami pour Noël

Photo bois

 

Lorsque j'ai écrit cette romance en 2019, je l'ai fait par défi personnel et parce que j'avais envie d'explorer un nouvel univers. J'ai lu de bonnes appréciations, comme des critiques sur ce roman.  Je reviens un peu sur cette histoire qui a pu en dérouter plus d'un. 

 

 

Ce qu'est ou n'est pas cette romance.

 

Ico book

   Je voulais tout d'abord abordé ce point. Un petit ami pour Noël n'est pas une romance de Noël. Le titre peut paraître trompeur et pourtant, c'est le coeur du sujet du livre. Autrement dit, le héros doit avoir un petit-ami pour Noël. J'ai pu voir que beaucoup ont été dérouté de ne pas lire une romance de Noël à proprement parlé. C'est à dire y retrouver de la neige, des bons sentiments, un père noël, des pâtisseries, etc. Non, il n'y a rien de tout cela. 

 

  Donc, si vous voulez lire une romance "de" noël ou "sur" noël, cette romance n'est pas là pour vous installer au coin du feu un soir d'hiver. 

 

   Par contre, si vous aimez lire de la fantaisie, avoir de l'action et des rebondissements, cette histoire sera plus appropriée. 

  Comme je l'ai dit, cette romance tourne autour d'une amité entre Ciaran et Ferréol qui s'enlisent dans une relation d'amitié dont Ferréol ne veut plus. L'échéance de ce petit jeu est "Noël". 

 Je me suis permise de laisser mon imagination suivre son cours, car à la base, cette histoire devait bien traiter de Noël. Toutefois, plus l'intrigue avançait et plus je me détachais du sujet. Je me sentais libre de dire et faire ce que je voulais, mais certain(e)s lectrices / lecteurs, n'ont pas adhérer à quelques idées.

 

  Par exemple, le fait que je dise que le jade soit considéré comme une pierre précieuse (au lieu du diament, rubis, saphir et émeraude habituels). Je sais très bien qu'il s'agit en fait d'une pierre fine... j'avoue avoir beaucoup regarder l'émission sur RMC découverte sur l'extraction du jade à l'époque et je me suis dit : pourquoi pas l'utiliser comme pierre précieuse que gemme, puisque je suis l'auteur de mon roman et que les références que nous avons dans ce monde, ne l'est pas forcément dans le mien ?

  En fait, je me rends compte que c'est là que le bas blesse avec mon imagination. Je ne sais pas quel genre de lecteur/lectrice tu es mais pour ma part, peu m'importe où l'auteur m'emmenne, je me laisse porter par l'histoire. C'est à la fin, une fois après avoir fini toute ma lecture, que je sais si ça me plaît ou pas. 

 

Photo marc newberry flocons

Une romance avant tout...

Dans cette histoire, ce qui me tenait à coeur, c'était de voir comment une personne qui campe sur ses positions est prête à aller, jusqu'à enfin accepter et voir la vérité en face. Jusqu'où sommes nous prêt à nier la vérité ? Qu'est-ce que l'on est prêt à perdre, pour ne pas affronter ses peurs ? Peut-on tout lâcher du jour au lendemain pour s'aventurer sur des terres inconnues ? 

 

Certaines personnes ont tendance à ne pas vouloir avancer dans la vie. Après tout, leur environnement est rassurant pour elles. Alors quand la situation devient inconfortable, même si cela n'entraine que le malheur, elles ne parviennent pas à lâcher le confort de leur quotidien. Il faut bien l'avouer, nous avons peur de ce que nous ne connaissons pas. C'est ce que l'on nomme l'instinct de survie. 

 

En effet, notre meilleur ennemi c'est souvent... nous même. Nous sommes parfois bloqué dans des schémas et ne parvenons pas à tourner une page lorsqu'un cyle de notre vie est terminée. C'est ce que je voulais aborder ici, dans cette romance. Le combat que nous menons avec nous-même. Pas pousser à l'extrême, car je ne voulais pas de drame. Je voulais rester positive, même s'il y a pas mal de rebondissements dans cette histoire. 

 

Donc, si tu n'as pas peur de te lancer dans une nouvelle aventure loin des clichés, n'hésite pas à rencontrer Ciaran et Ferréol. 

Quelques commentaires sur le romans

Comme je suis une optimiste, je vais afficher la plus mauvaise critique :

"Ce livre est un ramassis. Autant de fautes d’orthographe, de grammaire, d’accord, c’est simplement scandaleux.
À la 100e faute, j’ai arrêté de compter ! Et de lire.
Et puis les inepties : le jade n’est pas une pierre précieuse mais une pierre gemme. Les 4 pierres précieuses sont le diamant, l’émeraude, le rubis et le saphir.
Un enfant de 10 ans n’écrirait pas aussi mal !

Pour terminer par le contenu, c’est un fake : rien à voir avec Noel sauf une échéance !
L’histoire est impossible à comprendre.

Merci d’avoir précisé que l’auteur est égale à elle-même ! Ainsi, je l’éviterai… Il y a tellement de beaux livres, celui-ci est à peine bon pour allumer un feu de cheminée !
" Kilian Tirion

Ico cup of tea univers

Plus sympathique :

"C'est la première fois que je lis cet auteur, et je dois dire qu'elle a une écriture très soutenue et une façon bien particulière d'écrire. J'ai eu un epu de mal au début, mais on s'y habitue très vite et de ce fait apprécier l'histoire qui était très joli. J'ai aimé tous les personnages et leurs complexités. C'est un livre a découvrir ainsi que l'auteur." - Cathyline

 

La plupart des mauvais commentaires étant dû au fait que les lectrices/eurs - s'attendaient à lire une romance de Noël. 

"Connaissant déjà les écris de l'auteure, j'étais surprise quand aux commentaires négatifs, voir méchants.
Donc j'ai pris un extrait gratuit et une fois fini, j'ai pris le livre en entier.
Alors oui, il y a des coquilles dans le livre qui pourraient être reprises, cela ne ferait pas de mal.
Mais globalement, le roman est égal à ceux déjà connus, des détails fouillés, une histoire bien menée, malgré une fin un peu trop tourbillonnante et qui aurait méritée d'être plus posée d’où mon 3 étoiles (en ajoutant les coquilles).
Le passage dans l'établissement scolaire aurait mérité d'être plus long, plus détaillé, la vie en solitaire du héros au 3/4 du livre aurait elle aussi méritée, pour moi, d'être plus longue, affirmer son autonomie n'aurait pas fait de mal vu les sacrifices du héros. Mais tout cela est "à mon avis" et j'aurai aimé un bon gros pavé de 500 pages :D
Mais globalement une jolie romance, pas de mièvrerie, c'est rythmé, il y a du caractère.
" - La Dame de pique

 

Insta review un petit ami pour noe l

Si tu as lu le roman, n'hésite pas à me laisser un petit commentaire ;)

Où trouver le roman ?

Lien Amazon : AMAZON

Lien Kobo : KOBO

Lien Decitre : DECITRE

Lien Cultura : CULTURA

et vous pouvez le retrouver, chez tous les bons revendeurs ;)

 

Le lien vers la librairie B.o.D me permet de toucher un peu plus de royalties. Merci à toi,  si tu passes par mon éditeur ;)

 

roman Marlène Jedynak publication livre

  • 5 votes. Moyenne 1 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam